Programme du stage
Premier jour :
Matin :
-  Découverte du matériel  - Observation de travaux réalisés - Rituel de la préparation de l'encre - les trois méthodes de tenue du pinceau : vertical, incliné, parallèle au papier (théorie et pratique) - Les différents dégradés de gris. Initiation au trait par  la découverte et l'étude du premier niveau de difficulté, la feuille de l'Orchidée sauvage.
Après-midi :
- Découverte et étude de la fleur de l'Orchidée sauvage.
- Réalisation du dessin de l'Orchidée par le participant.
 
Deuxième jour,
Matin :
- Découverte et étude du deuxième niveau de difficulté, le Bambou. 
Après-midi :
- Découverte et étude de la feuille du bambou et réalisation d'un dessin de bambou par le participant.
 
Troisième jour,
- Découverte et étude du troisième niveau,  la Branche de prunier et sa fleur. Réalisation du travail final par le participant. 
 
Quatrième jour,
Matin et après-midi :
Découverte et étude du quatrième niveau La fleur et la feuille du Chrysanthème. Réalisation du travail final du participant.
 
Ces 4 plantes étudiées sont aussi appelés les "Quatre Honorables Gentilshommes" : l'Orchidée sauvage, le Bambou, la Branche de Prunier, le Chrysanthème - Symbolique de chacun des quatre gentilshommes - Exercices de révision.
 
A la fin du stage, les participants seront capables de préparer l'encre de Chine, de tenir le pinceau selon les 3 méthodes pour obtenir des dégradés de gris et de copier ou créer des modèles dans des thèmes de végétaux ou d'animaux. 
 
Offrez un chèque cadeau du stage à ceux que vous aimez ! 
 

L'atelier de Myriam Jeanne

​            Sumi-e et peinture chinoise
         dans le Sud des Landes,  à Soustons 40140